Cjvrm.org n'est plus disponible ici. S'il vous plaît essayer volunteer.ca à la place.

Le volontariat international de nos jours

Dès qu’on entend parler de volontariat, c’est l’image des jeunes partant vers les pays en voie de développement pour y accomplir des missions humanitaires et sociales qui arrive la première à l’esprit. Pourtant, la réalité peut être tout autre selon la situation. Faisons le point.

Définition du volontariat international

Le terme volontariat couvre un domaine très vaste qui s’étend avec l’apparition de nouveaux programmes. De nos jours, il peut être défini comme suit : le volontariat international est une mission non rémunérée, mais qui peut parfois être indemnisée, menée dans le cadre d’un projet social, environnemental ou éducatif. Sa durée peut aller de quelques semaines à deux ans, voire plus. Et tout au long de sa mission, le volontaire est généralement amené à échanger avec la population locale.

Volontariat et bénévolat, est-ce la même chose ?

La notion de volontariat est souvent confondue avec celle du bénévolat et fait penser qu’il n’y a pas d’indemnisation pour le travail de l’intéressé. Certes, cela peut être vrai dans une certaine mesure. C’est effectivement le cas pour la plupart des programmes humanitaires, les chantiers internationaux et les programmes de solidarité. Mais aujourd’hui, de nouvelles formes de volontariat sont nées. Certaines missions vous permettent de toucher des indemnités plus ou moins importantes. C’est principalement le cas pour le VIE (volontariat international en entreprise) qui vous permet de partir travailler dans une autre entreprise située à l’étranger selon certaines conditions. Cette forme de volontariat vous permet de toucher jusqu’à plus de 3500 euros. On est donc loin de la notion de bénévolat.